Un entretien préliminaire est essentiel.
Il s’agit de bien cerner votre demande.
Lors de ce premier rendez-vous, vous pouvez être accompagné d’un de vos proches.
Une série de questions vous sera alors posée ainsi qu’à vos proches pour identifier au mieux les difficultés que vous rencontrez dans votre quotidien.
Si la consultation concerne votre enfant, ce premier contact se déroule de préférence avec les parents.
Pensez à apporter différents documents tels que les bulletins scolaires pour les enfants, comptes-rendus de bilans déjà réalisés...
Durée : environ 1h
Recommandée avant un bilan neuropsychologique.
L’efficience intellectuelle est la manière dont une personne rend compte de ses aptitudes à travers un test d’intelligence.
Pour les enfants âgés de 6 à 16 ans, j’utilise la 5e édition de l'Echelle d'Intelligence de Wechsler pour enfants (WISC 5) pour estimer le Q.I., c’est-à-dire une position des capacités d’une personne par rapport à la population du même âge.
Cette prestation comprend :
Son objectif est d’évaluer des fonctions cognitives spécifiques : mémoire, langage, fonctions exécutives, praxies…
Ce bilan est un état des lieux et non une thérapie ou une rééducation. Afin de dépister et diagnostiquer au mieux les troubles de l’apprentissage, il est nécessaire de s’assurer d’un bon fonctionnement intellectuel, d’où l’évaluation de l’efficience intellectuelle au préalable.
Les tests sont standardisés et vont permettre de situer la performance de l'enfant par rapport à une moyenne. La majorité des tests sont de type papier-crayon. La passation des tests se déroule en deux séances d’une heure pour éviter la fatigabilité de l’enfant.
Cette prestation comprend :
Durée : 2 séances d'environ 1h chacune avec l'enfant + 1 séance de 45 min
Son objectif est d’évaluer des fonctions cognitives spécifiques : mémoire, langage, fonctions exécutives, praxies…
Ce bilan est un état des lieux et non une thérapie ou une rééducation. Il permet d’objectiver la présence de troubles cognitifs. C’est une étape incontournable du diagnostic des pathologies liées au fonctionnement du cerveau (démences, AVC, traumatismes crâniens,...).
Les tests sont standardisés et vont permettre de situer votre performance par rapport à une moyenne. La majorité des tests sont de type papier-crayon.
Cette prestation comprend :
Durée : 1 séance d'environ 1h + 1 séance de 30 min
La prise en charge et la réducation des troubles cognitifs nécessitent d'abord l'évaluation précise des fonctions cognitives altérées et préservées.
Elle permet d'améliorer le fonctionnement cognitif d'un patient devenu déficitaire suite à une atteinte cérébrale, et de ce fait, d'améliorer ses conditions de vie personnelles et/ou professionnelles.
Elle permet également de trouver des solutions palliatives lorsque le déficit est trop marqué.
La remédiation cognitive est utile aux adultes mais également aux enfants présentant des troubles de l'apprentissage et de l'attention. Elle regroupe des outils thérapeutiques destinés à réduire l'impact des difficultés cognitives, que ce soit par restauration ou par compensation, en s'appuyant sur des techniques d'apprentissage.
Les exercices proposés de type papier-crayon ou informatisé (logiciel COGMED de Pearson) renforcent ainsi les capacités attentionnelles, mnésiques, exécutives ou encore visuo-spatiales...
Durée : environ 1h
Le programme d'entraînement aux habiletés parentales de Barkley est préconisé pour le soutien des parents dont l'enfant présente un Trouble du Déficite de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) ou un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP).
En effet, ce programme, issu des thérapies comportementales et cognitives (TCC), répond en premier lieu à la problématique de l'opposition.
Le programme s'effectue en 10 séances d'une heure.
Les thématiques des séances sont abordées dans un ordre précis :
Durée : 10 séances d'une heure chacune